Heureuse aujourd'hui
Changement de décor. Un pavillon dans les Yvelines, au milieu d'une résidence calme. De la verdure, des oiseaux, la forêt à quelques pas. Une famille unie, classique, les deux parents, et les deux sœurs. Probablement des soucis, comme dans toutes les familles, oui ! Sans doute... Mais ce sont là des secrets de placards, impénétrables à qui n'y est pas convié. Peu d'importance de toutes façons. Ici, vivent des gens qui ont compris que la vie n'est pas simple, et qu'il faut faire avec les obstacles, jouer de patience et des coudes pour arriver à ses fins. Ils ont l'air de bien tirer leur épingle du jeu.
Elle, c'est l'aînée des deux filles, de peu. Un diplôme arraché avec les dents à une école tortionnaire d'étudiants, à l'issue d'un stage éprouvant, une peine de cœur déchirante soignée à grand peine, une dépression, déjà. Même pas 25 ans. La maladie du siècle... Dûe à quoi ? La jeunesse est-elle devenue si sensible, ou la pression si grande ? Sommeille-t-il au cœur de toutes ces idées noires, des aspirations de simplicité, bafouées par les dents du système, écrasées par la nécessité de faire surface, de marcher sur le tas, de piétiner son prochain contre tout penchant naturel ? Peut-être. Mais elle est forte. Elle a su voir et réagir. Elle fait du self-defense, du judo et de l'escrime médiévale, et elle s'est servi de sa combativité pour repousser les marées de la déprime hors ses murs, à grands coups de tatane, avec l'énergie du désespoir qui grondait à ses portes. Et la voilà rayonnante, un nouvel homme sous le bras, de nouvelles études -les dernières- qui la mèneront, elle a confiance, vers un métier qui lui correspondra vraiment.
Voilà sa force : une poigne de fer, qui a tordu le cou sans hésiter au néfaste fauteur d'angoisses. Et maintenant elle se dresse fièrement, et brandit son féminisme entier, s'auto-congratule, confiante et pleine d'une estime de soi non usurpée, en claironnant, un peu trop fort, pour étouffer ses démons sous le tapage de sa réussite, les reléguer dans leurs recoins, les y enchaîner dans le positif et les oublier pour toujours.
Elle est lucide, n'oubliez pas. Elle sait qu'il y a des peurs immortelles, peut-être, qui la rattraperont un jour, mais elle s'emploie à lutter contre, et à retarder leur retour implacable. Elle sait que le futur est plus que jamais incertain, et au fond d'elle ça la tenaille, le spectre de la précarité, du chômage, de l'oubli. Mais elle sait aussi que ce n'est pas avec ces squelettes d'idées qu'on avance. Alors elle y oppose ses chevaux de bataille : Humour, Amitié, Créativité. Pragmatique et dynamique, et l'amour dévorant, sensuel à plein, de la vie toute entière. A vrai dire, cette fille respire la santé. A vrai dire, je mettrais quiconque au défi de ne pas aimer l'Humain tel qu'elle le représente.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres