Le Champ des Clefs

Le Champ des Clefs

lettre à une amie

Il a dû y avoir toutes ces questions restées sans réponse

Tous ces appels demeurés vains

Il a dû oublier tellement de tes messages

Tourner le dos à tant de sourires

Et de soupirs

Le silence a dû peser tellement lourd

Mais met-le derrière toi : il se réclame de l'ombre.

 

Si tu as peur que tes mots s'enterrent

Dans le tombeaux de cœurs trop secs

Remplis de poussière

De pierres

Si tu as peur que nos oreilles se ferment

Que nos têtes se détournent

Que nos paupières clignent

Rassure-toi, car nous sommes une douce pluie après la sécheresse.

 

Si tu as peur d'être jugée, d'être jetée

Comme on jette ce qui encombre

Et que tu ne peux pas t'arrêter

De peur d'être interrompue encore

Avant d'avoir su tout dire

Prend le temps, car nous t'en donnerons autant qu'il faudra.

 

 

Si l'émotion ne parvient pas à prendre le contour des mots

Si elle échappe à toute discipline, comme l'océan se rit des barrages

Que l'urgence est grande

Mais que la parole semble t'isoler

Sois tranquille, car nous écoutons pour comprendre.

 

Je te donne mon épaule qui sait soutenir

Mes mains qui savent accompagner

Mes yeux qui savent observer

Mes oreilles qui savent écouter

Ma chaleur qui sait apaiser

Ma voix qui sait s'ajuster

Mon cœur qui sait respecter

Mon affection qui te sait.

 

Ose rester suspendue dans ce silence qui ne nous sépare pas

Car il parle aussi pour toi.



13/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres