Le Champ des Clefs

Le Champ des Clefs

Du vote Front National

Bien. Le fait est donc que apparemment, le FN est le seul parti qui soit capable de pousser les gens aux urnes.

Qui que vous soyiez, vous qui avez voté FN aujourd'hui, je vous le dis : vous commettez une grave erreur. Car ce n'est pas ce vote qui nous sortira le cul des ronces, au contraire.

 

Si vous vouliez voter "contre", pourquoi ne pas avoir choisi un petit parti plutôt qu'un autre de ces gros dinosaures ultramédiatiques qui ont fait une profession du mensonge et de la manipulation de masse ?

 

Je pense, moi, que vous vouliez voter patriote. Vous vouliez voter bleu blanc rouge, français, traditions et liberté.

Mais vous vous trompez, si vous pensez que le FN fera l'affaire. Le FN se sert de vos idéaux pour prendre le pouvoir, il en est de celui-ci comme de tous les autres gros partis politiques : il est corrompu et ne rêve que d'argent. Il ne se contentera pas de piétiner vos rêves et vos espoirs. Non, il mettra ses compétences au service de ceux qui le composent, il jugulera votre voix, la mienne, la nôtre, il restreindra nos mouvements au nom de notre liberté, et il ruinera nos régions pour de bon.

Parce que loin d'être un parti POUR le peuple, le FN est un parti qui s'est construit et renforcé CONTRE lui. Contre l'immigration, contre les religions, contre les femmes, contre les homosexuels, contre les partis au pouvoir Le FN n'aime pas le peuple, il ne vous aime pas, et il saignera ses électeurs comme les autres, parce que malgré ses mensonges, il s'en carre, des "vrais gens". Le FN n'es tpas constitué de prolétaires, mais il est dirigé par des hommes et des femmes politiques, avec des noms à particule.

Et s'il a pu se dépeindre à vos yeux comme le parti sauveur de la France et garant de ses valeurs, c'est d'abord parce qu'il a préparé le terrain, en vous vendant de la peur et en dirigeant votre colère contre les mauvaises personnes.

 

Mais je vous l'accorde, il a été bien aidé. Par une opposition aussi invalide que lui. Par des médias et des politiques complaisantes qui ont fait son lit, en agissant pas ou mal, en ne prenant pas au sérieux la flambée du racisme, le creusement des écarts de pauvreté, l'exclusion, l'austracisation des cités de banlieue, en répondant à des problèmes de fond par des solutions rustines, de vision à court terme. En se cachant la tête dans le sable devant des situations qui ne touchent pas les gens trop privilégiés que sont les "dirigeants", mais qui finissent par devenir invivables pour ceux qui les subissent tous les jours, pendant des années.

 

Le FN ne dérogera pas à la règle. Par contre je crains terriblement que loin de résoudre, il n'aggrave ces problèmes. On ne résoud pas une dispute par davantage d'insultes et d'humiliations. On ne résoud pas une guerre par davantage de violence. Au mieux peut-on ainsi remporter une bataille, mais combien de germes de conflits plus cruels encore sème-t-on ce faisant ?

C'est par la région et par les mailles administratives inférieures qu'on peut espérer trouver des débuts de guérison. Parce que c'est à cette échelle que vivent les gens, et qu'on impacte le territoire, celui que vous et moi parcourons, partageons, celui où nous travaillons, où nous prenons les transports en commun et où nous faisons nos courses. C'est là que la politique a sur nous l'impact le plus immédiat. C'est là que le parti pour lequel nous votons aujourd'hui a le pouvoir de financer telle ou telle association - ou de lui couper les subventions. De rénover cette route, de faire construire ce tram, de modifier les horaires de ce bus - ou de supprimer une ligne, de poser un barrage et de clôturer tous les espaces.

 

On a qu'une vie. On risque certes de la perdre à chaque instant. Mais est-ce une bonne raison pour la confier à ces gens qui s'en moquent, sous prétexte qu'ils nous promettent un gros coffre-fort pour l'y enfermer ? Vous qui avez peur, rappelez-vous que rien n'empêchera jamais le risque d'exister, fut-ce la politique la plus répressive et autoritaire, la milice la plus armée, la frontière la plus étanche. Ni vous ni moi ni personne n'avons le pouvoir, et nous ne l'aurons jamais, de nous mettre, nous et nos proches, à l'abri de tout. A la fin, la grande faucheuse nous trouvera toujours.

 

C'est pour ça que je pense que le vote sécuritaire est pire qu'illusoire : il est dangereux. Et j'ai peur que voter FN au nom de la liberté ne soit qu'un énorme contresens.



06/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres